Paribal, ce sont deux danseurs, Julie la Môme et Pierrôt la Gambille, amoureux des musiques, des chansons réalistes et des danses qui ont fait les beaux jours des bals musette et des guinguettes.
Ils sont animés par le désir de faire vivre cette culture du bal en donnant du lustre aux danses qui y étaient pratiquées.
Julie la Môme
Julie la Môme a toujours dansé, d’abord dans les bals de campagne lorsqu’elle était enfant, puis dans toute sorte de bals populaires ensuite. Elle était une assidue du « petit bal de la Mouf », puis du « Boeuf Musette » ou elle aimait chanter et danser sur ces chansons réalistes et populaires qui ont fait la réputation de Paris. Ensuite elle s’est lancée dans le monde du tango argentin pour la qualité de la danse et des danseurs. Ensuite elle a rencontré Pierrôt la Gambille.
Pierrôt la Gambille
Pierrôt la Gambille est venu plus tardivement à la danse, il n’a pas toujours été danseur. Il le devient par le côté technique en prenant des cours dans de nombreux milieux de danse. Il a suivi des cours de danse de salon, de rock, de danses traditionnelles, de danses du XIXème siècle, de musette parisien, etc…
Il a progressé en intégrant ce qui était commun donc plus essentiel dans chaque répertoire de danses. Il a appliqué ses connaissances et sa pratique aux danses des bals musette. Il s’est efforcé de retrouver en étudiant dans les livres, et en visionnant d’ancien films ce que pouvait être les danses de bal musette des origines telles qu’elles pouvaient se pratiquer dans les bistrots auvergnats au début du XXème siècle.
Puis il a rencontré Julie la Môme, ensemble, ils font vivre les danses de bal musette en montrant une forme attrayante et accessible à tous , afin que chacun puisse aller au bal facilement.
Les danses de bal musette
Toute une panoplie de danses à deux qui ont chacune leur spécificité et leur caractère : simples comme la marche, ludiques comme la java, théâtrales comme le paso doble, joyeuses comme le foxtrot, langoureuses comme le tango, grisantes comme la valse …
C’est ce patrimoine culturel d’une grande richesse de musiques et de danses que Julie la Môme et Pierrôt la Gambille se plaisent à partager.
Julie la Môme et Pierrôt la Gambille transmettent les bases qui permettent à chacun d’entrer tout de suite dans le bal et de s’y amuser. Ils enseignent également les éléments permettant d’approfondir chaque danse et de devenir un(e) danseur(euse) de bal musette accompli(e)s.
Les bals musette à l’ancienne, se font dans l’esprit de la guinche de la première moitié du XXème siècle. C’est retrouver l’ambiance des guinguettes, le lieu où gigolettes, mauvais garçons, belles dames et bourgeois viennent danser, s’amuser, s’encanailler et se rencontrer.
Le bal musette, c’est un orchestre qui fait revivre des musiques et les chansons réalistes d’une époque où les bals étaient florissants, danseurs et musiciens évoluent ensemble et partagent à chaque morceau musical quelques minutes de bonheur.