Ateliers qui se sont tenus au théatre des Frères Poussière à Aubervilliers. Exemple d’ateliers que nous pouvons réaliser pour initier le public aux danses de bal musette
Julie la Môme et Pierrôt la Gambille vous proposent d’animer chez vous des ateliers de danses de bal musette.
Le bal musette c’est la joie et la fête, afin de profiter pleinement des bals et des belles musiques qu’affectionnaient nos parents, apprenez ces danses. Ces danses peuvent être pratiquées avec grâce, mais elles sont surtout facile à apprendre et à pratiquer.
Les ateliers
Ces ateliers sont ouvert à tous : débutant en danse comme déjà initié à d’autres danses. Il est conçu pour vous montrer et vous faire pratiquer quelques unes des danses les plus en vogue dans les bals musette de la belle époque. Nous aborderons également quelques éléments indispensables pour que vous vous sentiez bien dans le bal.
Ces stages peuvent se décliner de deux manière :
- module de 3 heures avec lequel ont peut pratiquer les danses et améliorer sa technique de danses de couple,
- le module de 1 heure plutôt conçu pour être donné en début de bal permet d’avoir une idée de la forme des danses, de quelques figures à placer, des impératifs du fonctionnement d’un bal ; à chacun ensuite de faire son expérience dans le bal.
- il nous est aussi possible de proposer des stages approfondi sur telle ou telle des danses de bal musette selon vos besoins.
Contenu
Le stage sera axé sur les danses de bal musette
- l’objectif double :
- permettre à tous de repérer les musiques liées aux différentes danses et mettre en oeuvre des formes de base de ces danses pour pouvoir se faire plaisir à deux,
- reprendre au fur et à mesure les fondamentaux de la circulation du bal, du guidage, et de la connexion au sein du couple.
- les danses abordées :
- la marche, la polka, le galop
- le foxtrot,
- le tango (des bals musette bien sur),
- la java,
- la valse.
Renseignements sur le contenu du stage : Pierrôt la Gambille tel : 06.15.77.89.35 ; mail :
La tenue
Prévoyez de préférence une tenue confortable pour l’atelier (mais si vous la préférez inconfortable, c’est possible aussi).
Si vous avez des chaussures de danse, c’est l’idéal, sinon prévoyez des chaussures légères avec des semelles fines et qui glissent. Pour les femmes, les talons ne sont pas nécessaires, si vous avez cette habitude, prévoyez de petits talons.