Les danses de bal musette

Pascale et Jean-PierreParibal

A l’initiative de Julie la Môme et de Pierrôt la Gambille, PARIBAL centre ses activités sur les danses de bal musette.

Nous pratiquons les danses des bals publics et des guinguettes telles qu’elles se pratiquaient entre les deux guerres. C’est un répertoire de danses d’origine populaire et elles doivent pouvoir continuer  à être pratiquées par tous.

Nous partageons notre plaisir de danser, en permettant à tous de s’initier, d’évoluer et de pratiquer ces danses.

Les danses

Les danses de bal musette sont des danses de couple, appartenant à notre patrimoine parisien, véhiculant la joie, la poésie, la convivialité, la fête… Elles nous permettent de retrouver l’esprit des guinguettes, sa canaillerie et sa bonne humeur.  La richesse du répertoire musical et la beauté des chansons réalistes donnent à ces bals leur caractère.

Les plus typiques de ces danses sont la marche, la java, la valse musette, le foxtrot, le paso doble, le tango, le boston. D’autres issues de nos provinces ou des salons du siècle précédent étaient également en vogue : la polka, le galop, la mazurka, la bourrée, le quadrille, maxixe, la rumba, etc…

L’enseignement

Nous portons notre attention lors de nos enseignement à développer les notions de guidage et de fonctionnement des bals pour que chacun puisse y trouver sa place et danser avec plaisir.

Ce sont des danses simples pour la plupart qui n’ont pas été faites pour être enseignées dans des écoles mais directement dans sa cuisine ou à coté du bal par les anciens. Aujourd’hui cette tradition s’est oubliée et il serait dommage de perdre cette part importante de notre patrimoine.

Histoire des danses

A propos pierrot

Passionné de la gambille et des bals musette. Enseigne les danses de bal musette au sein de l'association Coin des Danseurs et de sa structure PARIBAL.
Pour marque-pages : Permaliens.