Stages à Montreuil

Les stages de danses de bal musette à Montreuil

Voici le programme des stages de danses de bal musette pour la saison 2018-2019.

L’originalité de cette saison, ce seront les ateliers à suivre. Ces cours sont organisés en ensemble de deux séances : la première jette les bases, la deuxième permet de les revoir et de progresser par-dessus.

Logo Paribal

Prochain stage le 13 avril 2019

  • 14h : Java – Débutants
  • 16h30 :  Boston

Comme toujours, nous vous proposons ces ateliers de danses de bal musette dans une optique de retour aux sources et à la tradition des bals populaires. Ces danses à la fois simples, agréables et élégantes sont pratiquées comme aux beaux jours du genre musette à Paris.

Stages printemps 2019
Programme du printemps

Les stages se déroulent au Centre Picasso à Montreuil. La salle de danse est toute proche du métro Mairie de Montreuil et vous avez la possibilité de vous garer à proximité sous le centre commercial.

Pour chaque stage, nous proposons 2 ateliers de 2 heures :

  • le premier atelier est ouvert à tous, débutants ou intermédiaires, pour découvrir, ou acquérir les bases de danses courantes ou de certaines danses moins pratiquées.
  • le deuxième atelier intermédiaires et avancés destinés aux personnes pratiquant déjà les danses à deux.

Si vous pratiquez d’autres danses et voulez découvrir les richesses de ce répertoire, ou si vous pratiquez déjà les danses de bal musette : ces ateliers sont fait pour vous.

Les contenus sont différents à chaque séance. Les bases et les éléments fondamentaux sont travaillés à chaque fois, mais toujours complétés d’éléments différents pour enrichir votre danse. Notre pédagogie est centrée sur le guidage car lui seul permet de s’adapter à toutes les situation du bal


Le programme

Programme de la prochaine session :

Au programme pour ce stage :


Java

De 14h à 16h niveau débutant

La java est la plus parisienne des danses à deux.

Une belle danse née dans les faubourgs de Paris. Elle est aujourd’hui trop oubliée car elle a été trop caricaturée.

Revenez aux sources de la java et aux bases d’une danse qui peut tour à tour se révéler sensuelle, coquine, tonique, mélancolique ou joyeuse.

Le Boston

De 16 h 30 à 18h30 Pour tous

Le boston est une forme de valse lente dont la pratique remonte milieu du XIXème siècle et qui s’est pratiqué dans les bals musette, les bals populaires du début du XXème siècle ainsi que dans les salons bourgeois. (voir notre article)

Nous pourrons aussi ajouter à ce répertoire quelques éléments inspirés de la valse croisée.

  • Boston français
  • Valse croisée

Dans ces deux danses, il y a de nombreux points communs mais aussi des différences. Nous les aborderons pour cet atelier débutants.


Le programme pour cette saison :

2018 -201914h – 16h16h30 – 18h30
DateDébutantsAvancés
Samedi 11 mai 2019 JavaBoston
Samedi 8 juin2019 Valse musetteValse musette

Tarif :

  • Un atelier de 2h :  15 €

Pas d’inscription préalable, merci d’arriver environ 10 mn avant l’heure de votre stage pour vous enregistrer.

Accueil :

Nous vous accueillerons avec des boissons douces et quelques friandises.


Lieu

Ces stages auront lieu au Centre Pablo Picasso, salle de danse
Cité de l’Espoir, 8 place du 14 juillet – 93100 Montreuil

M9 Mairie de Montreuil

Parking à proximité sous le centre commercial

A 300 m du métro en zone piétonne

A partir de la station Mairie de Montreuil : Traversez la zone piétonne,  bifurquez sur la droite avenue du président Wilson, au 37 passez sous le porche, contournez la crèche par la droite, sur la place c’est au fond  en bas.

Petite vidéo pour mémoriser le trajet :

C’est une salle entièrement parquetée qui convient parfaitement à nos stages.


Les ateliers Paribal

Julie la Môme et Pierrôt la Gambille vous proposent de découvrir ou de perfectionner le répertoire des danses de bal musette de manière approfondie.

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait des années d’écoles de danse pour pratiquer les danses de bal musette. Ce qui est nécessaire ce sont les fondamentaux et de la pratique.

N’oublions pas qu’à la belle époque des bals musette, ces danses n’étaient pas enseignées. On les apprenait sur le tas ou en famille. Ces ateliers sont rendus utiles parce que ces traditions ont été oubliées.

Venez seul, ou en couple.

Lors de chacun de nos ateliers, nous reprenons les fondamentaux de chacune des danses, puis nous abordons un thème spécifique important pour la danse et abordons quelques figures propres à la danse. Les danses enseignées sont des danses de couple, nous insistons particulièrement sur les éléments de guidage propres aux rôles de guideur et de guidé qui permettent une bonne connexion entre les partenaires garants du confort dans la danse.

Affichettes :

haut de page

Les commentaires sont fermés.